Les trois thématiques

Promouvoir et transmettre les connaissances, les savoirs et les technologies sont des enjeux fondamentaux pour notre société. Pour réaliser ces missions, de multiples acteurs sont mobilisés tout au long de l’année pour valoriser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Ensemble, ils actionnent de nombreux leviers : hausse du niveau général de formation, offre de formation accessible et cohérente avec les aspirations des jeunes et les besoins de l’économie régionale, effort de recherche vers les défis sociétaux majeurs qui se dessinent, mise en place de dispositifs structurants et incitatifs.

Un autre enjeu, vital, est porté par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation : la dynamisation de l’attractivité de la région Hauts-de-France. L’excellence en la matière est synonyme, à terme, de développement économique, de forts ancrages territoriaux et de mutations sociales.

C’est sur la base de ce constat que la Région Hauts-de-France a fait le choix de 3 thématiques transversales emblématiques :

  • Thématique 1 – La formation et l’emploi
  • Thématique 2 – Le rayonnement et l’excellence
  • Thématique 3 – Le développement et l’attractivité des territoires

Des débats collectifs vont être menés par La Région et ses partenaires pour échanger autour de ces enjeux régionaux partagés en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation. 3 ateliers de co-working seront organisés à Amiens (80), Arras (62) et Lille (59). L’objectif de ces temps de partage d’expériences et de débats : accélérer la créativité, l’innovation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs engagés dans l’élaboration du Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.